• Les chapitres - Tables des matières

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    Introduction : aux futurs lecteurs… . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3


    1 - Imprécis précis de fiscalité : pour en finir avec les « croyances populaires »… si, c’est possible…   . . . . . . . . . . . . . . . . . 6

    A - D'abord, comprendre la logique des réactions en chaîne, des vases communicants et des systèmes… . . . . . . . . . . . . . . . . .6

    B - Pourquoi « imprécis de fiscalité » ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .8

    C - Alors, faisons simple et imprécis… . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10

    D - Pourquoi « précis de fiscalité » ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .10

    E - Démonstration pratique à partir d’une des croyances les plus tenaces en circulation : « faisons payer les entreprises ! »… . .11

    F - Un système fiscal entièrement organisé pour occulter l’imposition réelle des personnes physiques . . . . . . . . . . . . . . . . . .  13


    2 - Un exemple de contre-productivité des impôts : les taxes sur le tabac . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .16

    A - Des chiffres incroyables, mais vrais . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .16

    B - Les justifications concernant cette surtaxation, un tissu de contre-vérités et l’institutionnalisation de l’iniquité . . . . . . . . . . . 18

    C - Les conséquences et dégâts collatéraux, de vrais fléaux en soi . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .21

    C - a - La création d’une nouvelle criminalité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .21

    C - b - L’augmentation des dépenses contraintes et de l’appauvrissement des bas et moyens revenus . . . . . . . . . . . . . . . 22

    D - Le défaut de logique et les idéologies dogmatiques à la base des décisions politiques concernant le tabac . . . . . . . . . . . . . 25

    E - Confondre causes et effets une démission politique et de l’intelligence généralisée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26


    3 - Quelques autres exemples de taxes et systèmes stupides . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28

    A - La taxe sur les transactions financières . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .28

    B - Les impôts patrimoniaux d’usage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29

    B - a - L’IFI (Impôt sur la fortune immobilière, anciennement ISF) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29

    B - b - La TH (Taxe d’habitation) et la TF (Taxe foncière) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31

    B - c - Des justifications qui ne tiennent pas compte des principes fondamentaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .32


    4 - Comprendre l’importance de « l’assiette fiscale » dans la surdétermination des résultats économiques, sociaux, et structurels . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .34

    A - La répartition des perceptions par catégorie d’impôt et les constats qui en découlent . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .34

    B - La question centrale est donc bien à quoi cela sert-il d’imposer les entreprises ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .42


    5 - Les données des problèmes - Le « péché originel », l’Europe et la Mondialisation : historique (partiel) de l’opération « portes ouvertes des poulaillers aux loups, aux renards, à la misère et aux régressions sociales » . . . . . . . . . . . . . . . . . . 44

    A - Les décisions politiques et incohérences de notre histoire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 44

    B - Les doubles contraintes nous surdéterminent . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .47

    B - a - Si vous étiez un entrepreneur ou un industriel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .47

    B - b - Si vous étiez un banquier ou un fond d’investissement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .49

    B - c - Si vous étiez l’État . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .51

    C - Le mystère du comment sont prises les décisions qui rendent les acteurs économiques fous . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .52

    C - a - Les lois sont incohérentes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52

    C - b - La double contrainte légale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .54


    6 - Les données des problèmes - Le contexte mondialisé, une donnée qui modifie profondément nos marges de manœuvre… et qui limite considérablement les options que nous avons… . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 56

    A - Rappels historiques concernant l’évolution de la fiscalité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 56

    B - L’escroquerie idéologique organisée et ses conséquences apparemment insolubles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .58

    C - Pour conclure provisoirement sur les données des problèmes, avant l’effondrement systémique . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . .  61


    7 - Le faux débat sur l'évasion fiscale et les paradis fiscaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 63

    A - Évasion fiscale : des idées reçues à la réalité des lois ; ce que les journalistes et le grand public ignorent . . . . . . . . . . . . . .63

    B - Alors où est le problème ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 65

    C - Soyons sérieux, les faits rien que les faits… . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 69

    D - Les faits sont têtus… . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  72

    E - Ce qui est important… . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 78

    F - Alors, qu’est-ce qui nous reste ? À part nos yeux pour pleurer et nos poings dans nos poches… . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 79


    8 - La TVA, un impôt controversé et pourtant « très efficace »… . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 82

    A - Petits rappels historiques et mécanismes propres à la TVA . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .82

    B - À propos de « l’équité » d’un tel impôt comparativement aux autres . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 83

    C - Existe-t-il un prélèvement plus « injuste » que la TVA ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .84

    D - La compétitivité des entreprises, le problème central ignoré par notre système de taxation et de prélèvements sociaux jamais réformés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .87

    E - Alors, où trouver l’argent sans continuer à tuer le système productif qui le crée, ni taxer toujours plus les pauvres et classes intermédiaires ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 89


    9 - Empêcher et sortir de la concurrence déloyale en augmentant les salaires, sans renoncer à l’euro, ni au libre-échange, avec la TVASS ! . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 90

    A - Les préalables idéologiques et problèmes techniques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 90

    B - Le seul vrai précédent (d’autres ont suivi depuis)… . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 91

    C - Ce qu’on nous propose en France . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .92

    D - Les solutions pour que la TVASS fonctionne comme un vrai accélérateur d’activités économiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 93

    E - Mais les gains qu’un tel transfert intégral d’assiette induit ne s’arrêtent pas là . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .102

    F - Réponses à quelques questions légitimes… et idées reçues… . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .104

    G - La politique politicienne, les croyances et les intérêts particuliers ou corporatistes, les vraies oppositions au changement . 116


    10 - Légitimité et justifications fonctionnelles de la progressivité de l’impôt sur le revenu (IR) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 119


    11 - Des solutions pour une vraie révolution fiscale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 125

    A - L’IR aujourd’hui et les buts à atteindre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 125

    B - Sortir de l’épouvantail de l’IR et se servir de cette déclaration pour supprimer tous les autres impôts et taxes, ainsi que certaines structures sociales de redistribution . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 127

    C - Principes généraux applicables à cette vraie révolution fiscale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 138

    12 - Les mesures d’accompagnement de la réforme de l’IR . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .142

    A - La situation actuelle et les paradoxes concernant la fiscalité des patrimoines . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 142

    B - Sortir de la compétition interétatique sur les investissements et les patrimoines . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 147

    C - Supprimer l’IS sur les bénéfices non distribués et tout imposer à l’IR en cas de distributions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .148

    D - Les bénéfices de la suppression de l’IS et de ne garder que l’IR . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .150


    13 - Chiffrage de toutes ces réformes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .153


    14 - Épilogue - Il n’y a pas que la fiscalité dans la vie, il y a aussi les lois à incidences économiques . . . . . . . . . . . . . . . . 155

    A - L’agriculture néo-zélandaise . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 155

    B - Le marché immobilier français . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .158

    C - Les intermédiaires-rentiers, une des plaies de nos économies développées . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .162

    D - Les fonctions improductives, une autre plaie de l’économie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 165

    E - Beaucoup de lois, avec leur propre logique, complètent et renforcent le principe fondamental de l’interdiction de l’enrichissement sans cause . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 167

    F - Sur les perspectives qu’ouvre la simple application de nos lois… . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 169

    G - Quelques mesures, parmi bien d’autres possibles, consécutives au respect de nos lois combinées au principe d’intérêt général… . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 169

    G - a - Les banques, un problème central . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .169

    G - b - L’écologie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 170


    Pour conclure provisoirement… . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .173


    Glossaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 176


    Table des matières . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .196

     

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